![]() |
![]() |
Débuter avec AbulÉdu - Navigateur Internet
par Laurent Bellegarde, ania.lesca, le 16 août 2004
|
Rechercher sur ce site :
Attention : un problème technique (serveur MySQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
Vous pouvez participer à la vie de ce site et proposer vos propres articles en vous inscrivant ci-dessous.
L'espace privé de ce site est ouvert aux
visiteurs, après inscription. Une fois enregistré,
vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction,
proposer des articles et participer à tous les forums.
Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique. Voir aussi...
Mot-Clé :
débutant
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Mot-Clé :
AbulEdu Associative
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Mot-Clé :
navigateur
![]() |
Cet article vous donne les grandes lignes pour une utilisation raisonnée et optimisée du navigateur Internet dans un réseau AbulÉdu.
Il existe de nombreux navigateurs Internet, mais tous ont des points communs faciles à repérer et à utiliser :
Le tableau schématique ci-dessous résume l’allure de la barre du navigateur quel que soit le type d’ordinateur client utilisé.
Lors du lancement, votre navigateur affiche une page d’accueil prédéfinie par votre administrateur, normalement c’est la page de l’intranet de l’école sur le serveur AbulÉdu, à l’adresse suivante :
![]() Figure 1 : Ecran d’accueil de l’intranet AbulÉdu
Pour débuter votre navigation, saisissez à la place de :
l’adresse du site que vous voulez visiter du style : http://www.abuledu.org ou www.abuledu.org puis lancez votre navigation en appuyant sur la touche entrée de votre clavier, c’est parti !!! Ensuite, un clic-gauche de souris sur un lien vous amène de page en page, les boutons décrits dans le tableau ci-dessus permettent le plus souvent de revenir à l’état précédent de votre écran. Le bouton historique (souvent un petite flêche noire discrète) est particulièrement performant pour revenir rapidement à un endroit précis. Une fois finie, votre navigation est clôturée par un Fichier/Quitter ou un clic sur la croix en haut à droite.
Enfin, le menu marque-pages, favoris, signets (voir figure 2) permet de conserver une empreinte de l’adresse du site web visité pour une nouvelle visite à venir qui sera ainsi facilitée.
Lorsque nous naviguons sur Internet, il arrive assez souvent d’avoir besoin de consulter des informations sur 2 pages web différentes, voire sur des sites différents. Mozilla ou Mozilla Firefox, Galéon, Epiphany... apportent une élégante solution à ce problème, ce sont les onglets de navigation (voir figure 2). ![]() Figure 2 : Les onglets de navigation
La première page est affichée, vous pouvez alors obtenir dans la même fenêtre un nouvel espace de navigation vierge grâce à un onglet par la commande Fichier/nouveau/nouvel onglet. Il ne reste plus qu’à compléter l’adresse de la seconde page désirée. L’opération de création des onglets comme de fermeture peut être répétée sans soucis au moins une dizaine de fois permettant ainsi 10 navigations simultanées dans la même fenêtre !!! Pour passer d’un onglet à l’autre, il suffit simplement de cliquer sur celui qui nous intéresse.
Il arrive assez souvent que votre navigateur n’affiche pas correctement un site Internet visité (voir figure 3), nous allons voir pourquoi. ![]() Figure 3 : Un morceau de site mal reconnu
Dans l’exemple suivant, la partie du site qui ne s’affiche pas correctement est située à gauche, c’est le menu de ce site commercial qui du coup se retrouve totalement inutilisable !!! La partie non fonctionnelle contient le petit logo bleu en forme de puzzle. En cliquant sur ce puzzle bleu, nous en savons davantage quant au problème posé (voir figure 4). ![]() Figure 4 : L’origine du problème d’affichage
Ici, il manque un plugin (morceau de logiciel) approprié pour lire des X-java-vm. Parfois, c’est la totalité d’un site qui est non affichable, rendant sa consultation impossible. Pour faire face à ces problèmes, il y a deux façons de voir le problème :
Internet est un média extrèmement riche où il existe toujours des sites respectant le W3C qui contiennent des informations strictement équivalentes à ceux qui ne respectent pas le W3C en introduisant ces nuisances. Nous avons donc le choix du navigateur pour aller sur Internet et chose rare, ce type de logiciel plus encore que d’autres, nous fait réfléchir aux problèmes posés par l’utilisation de technologies soit-disant modernes au détriment de la capacité de communication entre tous les individus utilisateurs d’Internet. Forum de l'article |
Mentions légales - Logiciel Libre - Et ce qu'on veut - Copyright AbulÉdu Corp. |