Les différents types de logiciels informatiques
par Laurent Bellegarde, le 23 mars 2003
Accueil | Plan du Site | Rédiger une doc :: AbulÉdu.Org | Scideralle | AbulÉdu.Com

Envoyer l'article à un ami (formulaire) Envoyer cette doc

Afficher l'Article dans un format prêt à imprimer Format Imprimable

Rechercher sur ce site :
Attention : un problème technique (serveur MySQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

Vous pouvez participer à la vie de ce site et proposer vos propres articles en vous inscrivant ci-dessous. L'espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.
Identifiants personnels
Voir aussi...


Les différents types de logiciels informatiques
S’y retrouver dans les logiciels proposés aux utilisateurs !!!


Cet article a pour objectif de vous sensibiliser aux différents types de logiciels, aux notions de licence, de copyright.


Il existe 3 grands types de logiciels informatiques et ce quelque soit le système logiciel d’exploitation de votre ordinateur (GNU/Linux, Windows ou Mac).

-  Les logiciels propriétaires et payants
-  Les logiciels freeware (= graticiels)
-  Les logiciels libres

1) Les logiciels propriétaires et payants

Ces logiciels fabriqués par des sociétés de logiciel sont vendus à l’utilisateur lors de l’achat de son ordinateur, en boîte dans les magasins spécialisés ou sur Internet.

Mais attention, ce qui est vendu, ce n’est pas le droit de propriété de l’utilisateur sur le logiciel mais seulement un droit d’utilisation, c’est une licence utilisateur.

Exemple : Le système d’exploitation Windows est de ce type.

Il n’est pas possible de garder Windows pour vous lors de la vente de votre ancien ordinateur et il n’est pas possible de le revendre séparément de la machine.

Premier écueil donc, la licence d’utilisation simple, deuxième, le logiciel est sous copyright (= le code source du logiciel est fermé et protégé), il n’est pas possible pour un utilisateur quelque soit son niveau de compétence en informatique de modifier le logiciel pour ses besoins ou de rajouter des potentialités nouvelles. Seule la société détentrice de la licence de propriété a ce droit, d’où la genèse commerciale d’innombrables mises à jour payantes.

Le prix des licences d’utilisation peut être fortement augmenté selon que la licence d’utilisation concerne 1 ou plusieurs postes en réseau ou pas.

La grande majorité des logiciels sous Windows et Mac sont de ce type, ils sont par contre assez rares sous GNU/Linux.

2) Les logiciels freewares (= graticiels)

Ces logiciels fabriqués par des sociétés de logiciel ou des auteurs isolés sont gratuits pour l’utilisateur qui peut se les procurer sur Internet par téléchargement ou dans des CD-rom de magasin dans les kiosques de journaux.

Il est possible d’en faire des copies et de les faire circuler entre utilisateurs.

Il est par contre interdit de vendre ces copies !!!

Le code source n’est pas modifiable, ce qui implique que le logiciel n’évolue que si son auteur le fait évoluer.

Ce type de logiciel est le plus souvent très performant car les sociétés ou les auteurs qui les fabriquent ont pour objectif de se faire connaître le plus rapidement possible auprès des utilisateurs, c’est une « carte de visite ».

La gratuité est assez souvent transitoire, de 6 mois à 12 mois en général, une fois le logiciel bien implanté, il devient le plus souvent payant et propriétaire dans ces nouvelles versions. Parfois certains sont équipés de programmes "mouchards" appelés spywares (spy = espion).

Exemple : La suite de bureautique Star Office 5.2 est de ce type.

Elle est gratuite et le restera mais les améliorations de cette suite de bureautique concurente du pack Microsoft Office 2000 ne sont pas gratuites et il est devenu nécessaire d’acheter Star Office 6 pour en bénéficier. La société Sun tente maintenant de rentabiliser les moyens mis en oeuvre autour des logiciels libres et de la libération de certaines parties du code source de sa suite de bureautique.

A défaut d’un bon logiciel libre, les freewares sont souvent d’excellentes alternatives sous Windows et Mac. Il en existe assez peu sous GNU/Linux.

3) Les logiciels libres

Les logiciels libres relèvent d’un logique très différente, l’objectif d’un logiciel libre est la garantie de la liberté de l’utilisateur dans son utilisation d’un logiciel.

Ces logiciels fabriqués par des sociétés de logiciel ou des auteurs isolés sont presque tout le temps gratuits pour l’utilisateur qui peut se les procurer sur Internet par téléchargement ou dans des CD-rom de magasin dans les kiosques de journaux.

Il est possible d’en faire des copies et de les faire circuler entre utilisateurs.

La grande force d’un logiciel libre n’est pas sa gratuité mais le fait que son code source est ouvert et peut-être modifié en tout légalité si vous avez les compétences ou si vous connaissez quelqu’un qui peut le faire pour vous.

Il est alors possible de faire partager vos modifications/améliorations auprès de tous les utilisateurs de ce logiciel, le développement du logiciel est de type collaboratif et ce dernier a souvent lieu via le réseau Internet.

Votre logiciel s’améliore sans cesse !!!

Il existe donc des logiciels libres qui sont payants, libre voulant dire que le code source est ouvert et peut être modifié.

Ce type de logiciel est très performant car les sociétés ou les auteurs qui les fabriquent ont pour objectif de se faire connaître, d’être reconnus par leurs pères ou tout simplement souhaitent fournir au plus grand nombre d’utilisateurs un logiciel bien construit et complet adapté aux besoins des utilisateurs. Le travail de programmation s’apparente à un travail d’artisan.

Les logiciels libres sont financés par le paiement des prestations de services qui les entourent, formations, mise en place et installation, le code source ouvert est tout de même protégé par une licence spéciale, la GPL (en anglais = General Public Licence) qui stipule que si vous utilisez le code source d’un logiciel libre, tout ou partie, alors votre travail doit proposer une version complète et libre du code source modifié, ainsi quelqu’un d’autre a accès à votre création logicielle, il peut à nouveau la modifier, en général pour améliorer les performances du logiciel.

Site du projet GNU : Le site et Free Software Foundation (= FSF), licence GPL : Le texte en anglais

Traduction française de la GPL : Traduction GPL

En résumé, c’est je prends, je modifie mais j’offre...

(JPEG)

Exemple : Le système GNU/Linux.

Né en 1991 de l’association du projet GNU et du noyau Linux, ce système d’exploitation très robuste et performant fait fonctionner au moins 8 millions d’ordinateurs dans le monde, et de très nombreux programmeurs/utilisateurs s’en servent et l’améliorent chaque jour via Internet.

Reconnu pour ses performances, le système GNU/Linux équipe de nombreux serveurs d’entreprises et commence depuis quelques années à équiper des établissements scolaires. Quand une mise à jour sort sur Intenet, elle est de suite disponible au plus grand nombre et gratuitement !!!

Les logiciels libres existent en grand nombre sous GNU/Linux, et commencent à se développer fortement sous Windows et Mac.

90% du travail quotidien d’un utilisateur moyen sous Windows peut se faire aujourd’hui avec des logiciels libres très performants.

Un exemple de trio de logiciels libres à la pointe :

-  Bureautique : Open Office 1.0

Trouver open office : Le site

-  Navigateur-email-pages web : Mozilla 1.0

Trouver Mozilla : Le site

-  Imagerie : The Gimp 1.2

Trouver Gimp : Le site

Un trio infernal à essayer de suite sous GNU/Linux, Windows et Mac !!!

Trouver des logiciels libres : Site sur les logiciels libres

Compléments d’informations : Autre site sur les logiciels libres



Forum de l'article


> Les différents types de logiciels informatiques
16 janvier 2006, par Robinson

Existe t’il un logiciel de style Open Office pour la réalisation d’un business plan avec :
-  bilans prévisionnels sur 3 ans,
-  SIG
-  Comptes de résultat
-  BFR etc...

Merci pour l’info car je ne suis pas assez costaud en tableur pour faire des calculs multi-feuilles sur tableur.

> Les différents types de logiciels informatiques
14 décembre 2004

Je trouve que c’est une bonne idée d’expliquer les differents types de logiciels.a mon niveau par exemple, cela m’a permis de perdre moins de temps pour rechercher des logiciels pour un projet informatique.

> Les différents types de logiciels informatiques
6 juin 2003

Petite correction : le droit d’auteur ou copyright s’applique aussi au Logiciel Libre !

20 novembre 2005, par yousra lakhdar

je voudrais savoir pourquoi le copyright s’applique sur les logiciels libres puisqu’on peut les modifier ?

et je voudrais aussi vous féliciter et vous remercier parceque votre recherche m’a aidé dans mes études scolaire

Mentions légales - Logiciel Libre - Et ce qu'on veut - Copyright AbulÉdu Corp.