![]() |
![]() |
Manuel d’installation d’un serveur AbulÉdu associatif
par Laurent Bellegarde, ania.lesca, Jean PEYRATOUT, Éric Seigne, Vincent Magnani, Hervé BARONNET, le 18 août 2004
|
Rechercher sur ce site :
Attention : un problème technique (serveur MySQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
Vous pouvez participer à la vie de ce site et proposer vos propres articles en vous inscrivant ci-dessous.
L'espace privé de ce site est ouvert aux
visiteurs, après inscription. Une fois enregistré,
vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction,
proposer des articles et participer à tous les forums.
Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique. Voir aussi...
Mot-Clé :
administrateur
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Mot-Clé :
AbulEdu Associative
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Pour installer la dernière version PLM, il y a la doc sur ce site et sur le wiki abulédu Pro et PLM
![]() 1) Pré-requis pour une installation d’un serveur AbulÉdu associatif sur base MandrakePour installer le serveur, il vous faut :
ATTENTION, TOUTES LES DONNÉES DE TOUTES LES PARTITIONS SERONT ÉCRASÉES !!!
Pour des installations d’AbulÉdu sur des "petits serveurs", consultez cet article : http://www.abuledu.org/article198.html ![]() 2) Informations générales avant de débuter l’installationIl existe une liste de diffusion destinée aux utilisateurs d’AbulÉdu :
Les archives de la liste sont disponibles sur : ![]() 3) Préparation de l’installation : Création de la disquette de démarrageLa toute première étape consiste à créer la disquette AbulÉdu démarrage pour l’installation automatique pour GNU/Linux Mandrake Download édition. 3.1) Création de la disquette avec un PC sous Windows(c)
3.2) Création de la disquette avec un PC sous GNU/Linux
cd /mnt/cdrom/disquettes
./mdk72.sh Maintenant que la disquette AbulÉdu-démarrage est prête, protégez-la en écriture en désobturant les deux trous de la disquette. Il y a un taquet mobile prévu à cet effet. ![]() 3) Phase 1 de l’installation : Installation de la base GNU/Linux Mandrake
RAPPEL IMPORTANT : TOUTES LES DONNÉES DE TOUTES LES PARTITIONS DU DISQUE SERONT ÉCRASÉES !!!Serveur arrêté, insérez la disquette AbulÉdu-Démarrage dans le lecteur de disquette de la machine puis démarrez le serveur, qui démarre ("boote") sur le lecteur de disquette. À l’affichage à l’écran du message "boot :", insérez le CD-rom Mandrake n° 1 Download Edition. Attendez quelques secondes la prise en compte du cédérom, puis validez par "Entrée", et c’est parti !
Note : Dans le cas où le serveur ne démarre pas sur la disquette :
Pour accéder au réglage du BIOS, la procédure varie selon les machines. Il faut généralement appuyer sur la touche "Suppr" ou "F2" pendant la séquence de démarrage de l’ordinateur. Un message indiquant la procédure est souvent présent (message "Setup : press Del key" ou quelque chose de ce genre). Si vous ignorez comment accéder au réglage, débranchez le clavier avant de démarrer votre machine : le plus souvent, vous aurez alors un message d’erreur et l’indication de la séquence de touches permettant d’accéder au réglage ("setup") du BIOS. Si ce n’est pas le cas, essayez Suppr, Ctrl-Alt- Esc, Ctrl-Alt- F1 ou encore Ctrl-Alt-F12. Toutes les étapes d’installation sont automatiques et commandées par la disquette AbulÉdu-Démarrage. Un message d’erreur éventuel est à ignorer (dans ce cas, pressez simplement sur la touche "Entrée"). Sur nos machines de test il fallait une vingtaine de minutes à une demi-heure pour installer le système complet, soit environ 10-15 minutes pour la phase 1, cela varie selon la vitesse du processeur, celle du disque dur, la quantité de mémoire disponible, la taille du disque dur...
Note Durant l’installation, notamment la phase "Installation du système" qui est assez longue, si vous voulez voir ce qui se passe, vous pouvez basculer sur la console 3 avec Alt+F3, puis revenir à la console installation avec Alt+F1. ![]() 4) Phase 2 de l’installation : Installation de la couche logicielle AbulÉdu4.1) Phase 2 de l’installation : Premier démarrage de GNU/Linux Mandrake Lorsque la machine se relance, retirez la disquette AbulÉdu-Démarrage et le cédérom Mandrake. Laissez le serveur redémarrer, attendez un certain temps durant lequel défilent des messages relatifs au démarrage du système dont vous n’avez pas à vous préoccuper - même si s’affiche en rouge un message d’erreur FAILED ! Ce(s) message(s) disparaîtront lors des démarrages ultérieurs. Enfin, la fenêtre de connexion au système apparaît avec le message "Bienvenue sur servecole". Ne vous connectez pas par cette fenêtre pour l’instant. Basculez en mode console (écran dans lequel on tape une ligne de commande en mode texte, par opposition au mode graphique dans lequel on clique sur des images) par Ctrl-Alt-F2 (maintenir enfoncées les touches Ctrl et Alt puis appuyer sur la touche F2).
Note : Si le serveur n’affiche pas l’écran graphique de servecole mais un écran noir avec des lignes d’erreurs, ce n’est pas grave, votre carte graphique est trop récente et partiellement reconnue. Le serveur fonctionnera, vous pouvez continuer la procédure d’installation.
passwd (valider par "Entrée")
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Attention à la casse (majuscules / minuscules) :
Notez que si votre mot de passe est trop simple ou trop court, le système vous le signalera par un message "BAD PASSWORD". Vous pouvez choisir de passer outre, tout fonctionnera correctement, mais il est préférable de prendre un mot de passe moins simple, d’une longueur d’au moins six caractères et comportant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Mais n’utilisez pas de caractères accentués ni d’espace. Une bonne méthode pour un mot de passe efficace est d’utiliser les initiales d’une ou deux phrases. Par exemple la phrase Tous les enfants aiment le pingouin Tux, les deux yeux dans les étoiles. donne l’excellent mot de passe : Lors de l’installation automatique un utilisateur "remote" a été créé (il permet, si on le souhaite, l’administration à distance), attribuez-lui un mot de passe avec la commande passwd remote
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Notez ces mots de passe et ne les oubliez pas, seule une intervention sur site et peut-être même une partie de tournevis pourra permettre de modifier le mot de passe de "root" si vous l’oubliez ! ![]() 4.2) Phase 2 de l’installation : Installation automatique finale d’AbulÉdu Voilà, maintenant que la base est proprement installée grâce à la disquette de démarrage AbulÉdu, vous pouvez lancer le script d’installation automatique d’AbulÉdu.
cd /mnt/cdrom/ (valider par "Entrée") Et enfin (n’oubliez pas le point qui précède /) : ./install.sh (valider par "Entrée")
Note : Ne tenez pas compte d’un éventuel message You have new mail in /var/spool/mail/root. Le système envoie régulièrement des informations à "root". Celles-ci sont stockées dans un fichier "log" et disponibles en cas de besoin. La suite de l’installation est automatique, vous aurez à répondre à quelques questions de temps en temps. Il vous faudra définir le mot de passe de abuladmin, administrateur chargé de la gestion, des professeurs et des groupes (= des classes).
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Il y a un système de gestion de base de données installé en même temps qu’AbulÉdu, celui-ci sera utilisé par des applications telles qu’AbulBCD pour la gestion de votre bibliothèque / centre documentaire entre autres.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Restriction des accès au moteur de base de données : l’administrateur de la base de données a comme login postgres.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Serveur SPIP pour réaliser un site Internet : L’administrateur du site sera défini automatiquement par le serveur avec comme "login" spipu
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Lorsque le script est terminé vous pouvez redémarrer le serveur avec la commande : reboot La machine redémarre et vous obtenez une fenêtre graphique (Si votre écran graphique fonctionnait à l’étape 4.1, à défaut un écran noir avec AbulÉdu) demandant à l’utilisateur son nom et son mot de passe.
Le premier utilisateur sera abuladmin, l’administrateur des groupes et utilisateurs.
Note : Si votre écran graphique ne fonctionne pas, la suite de la configuration du serveur sera à faire via un ordinateur client sous GNU/Linux ou sous Windows(c) en vous référant aux documentations suivantes : Forum de l'article |
Mentions légales - Logiciel Libre - Et ce qu'on veut - Copyright AbulÉdu Corp. |