en_apprendre_plus_sur_l_histoire_d_abuledu_et_sa_conception

Cette description est un résumé des articles très complets disponibles sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux et http://fr.wikipedia.org/wiki/AbulEdu

Linux – ou GNU/Linux – est un système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type Unix.

Il tire son nom d'une de ses composantes, le noyau, initié par Linus Torvalds en 1991. Il s'agit d'un composant central et de bas niveau qui s'occupe de fournir aux logiciels une interface pour communiquer entre eux et avec le matériel.

Pour l'utilisateur final, GNU/Linux se présente sous la forme d'une distribution Linux, commerciale ou non, c'est-à-dire d'une solution prête à être installée comprenant une sélection complète et cohérente de logiciels, des programmes d'installation et d'administration de l'ordinateur, ainsi qu'un mécanisme facilitant l'installation et la mise à jour des logiciels.

AbulÉdu est donc une de ces distributions, basée sur une distribution déjà existante et aujourd'hui au top 1 des distributions Linux : Ubuntu.

C'est cette notion de liberté et de code ouvert qui a permis aux développeurs d'AbulÉdu de créer ce système, adapté à l'origine pour les écoles.

A moi même… Pense à mettre un ti tux et une tite anet

Un bref historique

Le projet AbulÉdu est né suite à la demande d'un enseignant ne voulant pas enfermer ses élèves dans une salle informatique ayant des barreaux aux fenêtres. Cette mesure est en effet obligatoire si des ordinateurs neufs sont connectés en réseau sous Windows. D'où la proposition de Ryxeo de mettre en place des réseaux d'ordinateurs reconditionnés. En outre, cet enseignant était convaincu qu'une des missions de l'école est de développer l'ouverture d'esprit ainsi que leur sens critique des enfants. Il ne cautionnait pas le fait de restreindre la pratique informatique des enfants aux seuls logiciels propriétaires. Avec AbulÉdu, Ryxéo rend ce souhait possible et met à la disposition des établissements scolaires des outils différents et tout aussi efficaces que les solutions habituellement utilisées.

Actualité

Jusqu'en 2008 AbulÉdu existait dans deux versions, toutes deux sous licence libre : une version associative appelée AbulÉdu PLM (Pour Les Militants), maintenue par une communauté d'utilisateurs passionnés et la version professionnelle AbulÉdu Pro bénéficiant d'un support technique professionnel assuré par les concepteurs de cette distribution.

Depuis 2008, les deux branches ont pu se rejoindre et il n'y a plus qu'une seule distribution AbulÉdu, toujours sous licence libre, actuellement disponible sur dévédérom ou en téléchargement à partir de la version 8.08 (août 2008). La dernière version en date est régulièrement mise à jour en ligne afin de faire bénéficier ses utilisateurs des améliorations régulièrement proposées par le monde du logiciel libre.

Il est important de garder à l'esprit qu'AbulÉdu est une distribution GNU/Linux évolutive, afin de répondre aux besoins (grandissants, de part les nouveaux programmes éducatifs) de chaque utilisateur. Si vous utilisez cette distribution, n'hésitez pas à nous faire remonter vos remarques/suggestions/critiques.

Les liens dans le bandeau supérieur vous permettront d'accéder notamment à la documentation collaborative et aux forums d'entraide d'AbulÉdu.

  • en_apprendre_plus_sur_l_histoire_d_abuledu_et_sa_conception.txt
  • Dernière modification: 2016/01/21 12:06
  • de erics