AbulÉdu 15.08 pour processeurs 32 bits

Nous avons le regret de vous annoncer qu'il n'y aura pas de version 32 bits d'AbulÉdu 15.08

Les premiers processeurs 64 bits “grand public” sont apparus en 2003 avec l'AMD Athlon 64 et 2004 pour l'Intel Pentium 4 "prescott" (attention, les pentium 4 précédents étaient 32 bits).

AbulÉdu 15.08 permet de réutiliser des ordinateurs vieux de 10 ans, partant du principe qu'il ne faut pas non plus exagérer et que les écoles ne sont pas des lieux de stockage d'ordinosaures. En effet, d'après notre expérience, des ordinateurs de plus de dix ans apporteront un mauvais service aux écoles, vous trouverez ci-dessous les trois remarques négatives que nous entendons le plus souvent dans les écoles qui ont encore de vieux PC avec processeur 32 bits et AbulÉdu 11.08 :

  • AbulÉdu, c'est nul, je peux pas aller sur youtube regarder des vidéos full hd
  • AbulÉdu, c'est nul, je peux pas aller sur le site de Lascaux
  • AbulÉdu, c'est nul, je peux pas non plus aller sur le site du Le Louvre

Alors que d'un autre côté des ordinateurs d'occasion de type processeur à double cœur, 2Go de mémoire vive et disque dur de plus de 80Go coûtent quelques dizaines d'euros … parfois il est aussi de notre responsabilité de dire aux élus et responsables des équipements scolaires qu'il y a des économies de bouts de chandelles à ne pas faire.

Nous sommes les premiers à mettre en avant des solutions à base d'ordinateurs recyclés, de solutions avec des infrastructures légères et des choix de matériels simples, mais il y a quelques points sur lesquels nous ne pouvons pas non plus fermer les yeux.

Que dire si vous avez des ordinateurs 32 bits, vous avez aussi des écrans cathodiques ? Si AbulÉdu “force la main” au renouvellement des parcs informatiques scolaires ça nous fera plaisir. Il est temps que les écoles aient des outils en mesure de faire des “choses” avec les enfants dans le domaine du multimédia.

Ce choix est militant, le projet AbulÉdu est militant.