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Configuration élémentaire
1. Présentation
AbulÉdu permet d'avoir plusieurs configurations (ou “Nature des profils”). Une configuration est attribuée par défaut à chaque utilisateur (voir la documentation sur l'administration d'AbulÉdu)
La configuration élémentaire correspond à un environnement XFCE. Un ensemble de logiciel est mis à disposition, choisis ou spécialement développés pour une utilisation en élémentaire.
2. Présentation de l'environnement XFCE
Un bureau est disponible pour les enfants de six à dix ans, offrant ainsi toute une panoplie d'outils, de logiciels pédagogiques, de jeux de réflexion et aussi de divertissement adaptés à leur niveau.
3. Présentation des logiciels disponibles
Les logiciels peuvent être répartis en quatre catégories.
- Edition, avec des outils comme OpenOffice.org ou Gimp
- Educatifs avec les logiciels du Terrier
- Réflexion pour des petits jeux de logique
- Jeux pour se divertir en cas d'utilisation libre (récréation, temps libre, ateliers hors temps scolaire…)
Menu simplifié
Le menu qui est accessible par un clic-droit sur le bureau est simplifié.
- Démarrer (Ctrl+Alt+E) : Permet de lancer des applications particulières avec leur commande.
- Terminal X (Ctrl+Alt+X) : Pour accéder à un terminal pour des opérations techniques.
- Bureaux : Pour accéder aux bureaux suivants.
- Apparence : Pour choisir son fond d'écran : images / themes / fonds…
- Quitter (Ctrl+Schift+Echap) : Pour sortir avec une confirmation avec Entrée
3. Présentation des logiciels
Bureau 1 : Edition
Ce bureau contient des outils d'édition et de mise en page de texte, de transformation d'images… Des outils les plus simples comme l'éditeur de texte gedit au plus complexe comme Gimp ou OpenOffice. D'autres enfin sont très spécialisés comme pour de la PAO avec Scribus, ou Dia pour le tracé de schémas scientifiques.
Descriptif
- gedit : Éditeur de textes
- abiword : Traitement de texte complet
- OpenOffice 1.1.0 : Suite bureautique (Traitement de texte, tableur, Présentation, PAO…)
- gpaint : Dessin simple
- Dia : Tracé de diagrammes scientifiques
- lyx : Traitement de texte pour textes longs et uniformes
- Gimp 1.2.3 : Pour le traitement et la retouche d'images
- gthumb : Pour visualiser des séries d'images sous forme de vignettes
- Scribus 0.6 : Pour la création de mise en page complète (journal, affiche)
Bureau 2 : Educatifs
Ce bureau contient principalement les logiciels à vocation pédagogique directe. La plupart sont des logiciels du Terrier développés et testés par des enseignants.
Parmi eux, ceux abordables à l'école élémentaire.
Descriptif
- Mulot : Logiciel de développement de la maîtrise intelligente de la souris et du langage oral
- Tableaux : Aide à la discrimination visuelle (lettres)
- A nous les nombres : Construction progressive du “nombre”
- Associations : Lecture de mots et d'images à associer
- aller : Lecture de textes avec exercices de repérage
- KidStoryBoard (Kidistbd) : Création de présentations animées pour et par les enfants
- Dr Genius : Tracé de géométrie dynamique
- Tangram: Reproduction de figures géométriques par rotation, déplacement, retournement
- Tableau Blanc : Ecriture collaborative sur un tableau commun
- Tableau Noir : Dessin collaboratif sur un tableau commun
Bureau 3 : Réflexion
Ce bureau contient des jeux de réflexion utilisables à l'école, sous forme de défis ou qui seront support de communication.
Descriptif
- kblackbox : Jeu pour trouver la position de blocs grâce aux trajectoires déviées
- Démineur : Trouver les mines cachées
- Casse-tête atomique : Reconstituer les atomes éparpillés par déplacements
- Sokoban : Fameux jeu des diamants à ranger
- Gcompris : Célèbre ensemble de programmes ludo-éducatifs
- Tetravex : Domino de nombres à replacer
- Abalone : Pousser les billes de l'adversaire hos du jeu
- Othello : Retourner les pièces de l'adversaire en les encadrant
- Puissance 4 : Aligner 4 jetons pour gagner
Bureau 4 : Jeux (Facultatif)
Ce dernier s'adresse plutôt à des jeux de divertissement, et n'auront peut-être pas leur place sur le temps scolaire, selon les usages de chacun. Ils pourront néanmoins faire réinvestir des notions abordées autrement.
Descriptif
- Gtali : Poker de dés contre l'ordinateur
- Apesenteur : Piloter un vaisseau en apesenteur
- lskat : Partie de réussite
- kpat : Jeux de cartes de patience , plus de 14 jeux différents (solitaire, Freecell…)
- kshishen : Assembler les tuiles pour les faire disparaître
- kmahjongg : Assembler les tuiles libres empilées
- gnibbles : Déplacer un ver qui mange pour grandir
- glines : Regrouper des billes sur un plateau
- kbounce : Emprisonner des balles en plaçant des murs
- Tetris : Aligner des pièces
- ksame : Regrouper les billes de même couleur
- Robots : Échapper aux robots en se téléportant
- Gnotski : Faire sortir le pavé marqué du plateau
4. Utilisation des logiciels
Utilisation technique
- Voir la documentation des logiciels du Terrier sur http://www.abuledu.org/leterrier ou sur http://libre.pedagosite.net
Utilisation pédagogique
- Voir les fiches pratiques et les séances pédagogiques complètes sur http://libre.pedagosite.net/liste_documents.php