abuledu:administrateur:configbaselinux

Ceci est une ancienne révision du document !


Valable pour AbulÉdu PRO et PLM
Certaines différences (visuelles) peuvent apparaître selon que vous utilisez la version PRO ou la version PLM. Mais dans l'ensemble, l'utilisation du webadmin se fait de la même manière.

Configuration réseau minimale d'un poste GNU/Linux

Il y a beaucoup de distributions GNU/Linux de nos jours. Choisissez dans la table des matières celle que vous utilisez.

Une distribution Ubuntu fraîchement installée est déjà préconfigurée pour s'intégrer sur un réseau AbulÉdu. En effet si vous ne l'avez pas modifié, Ubuntu se positionne implicitement en Glossaire: DHCP, donc ne changez rien !

Si vous avez modifié votre configuration pour l'adapter à chez vous ou à un autre réseau, vous pouvez tout de même créer un «nouvel emplacement», qui désigne un profil réseau. Ceci vous permettra de commuter rapidement suivant le réseau sur lequel vous êtes.

Ouvrez donc, depuis votre panneau Gnome, menu «Système», la rubrique «Administration», puis cliquez sur «Réseau» :

Une fois l'outil de configuration réseau ouvert1), déployez la barre d'emplacements, et choisissez «Créer un nouvel emplacement» :

Saisissez le nom de l'emplacement lorsque la fenêtre se présente à vous : ici j'ai choisi «Réseau AbulÉdu Pro» parce que je trouve ce nom assez facile pour me rappeler où c'est.

Une fois l'emplacement créé (vous remarquerez qu'il est présélectionné juste après sa création), sélectionnez l'interface «eth0»2) en cliquant dessus, puis cliquez sur le bouton «Propriétés» :

Dans la fenêtre de propriétés de l'interface réseau eth0, cochez la case «Cette interface est configurée» si elle ne l'est pas, sélectionnez la configuration «DHCP», puis cliquez sur le bouton «Valider» :

Puis, de retour dans l'outil de configuration, sélectionnez encore une fois l'interface réseau eth0, cliquez sur le bouton «Activer», une fenêtre d'«activation de l'interface» apparaît pendant un moment à l'écran, le temps que le serveur AbulÉdu lui réponde :

Enfin, une fois la fenêtre d'activation disparue, vérifiez que l'interface est bien marquée comme «Active» (le bouton «Activer» est grisé, le bouton «Désactiver» vient de devenir cliquable alors qu'il ne l'était pas), et que le périphérique par défaut de la passerelle est bien eth0 :

Puis fermez la fenêtre de l'outil de configuration réseau en cliquant sur «Valider» en bas à droite. La configuration de votre emplacement réseau est terminée !

Vous pouvez maintenant vous connecter sur les ressources partagées du serveur AbulÉdu.

Pensez aussi à configurer le proxy système pour que les outils comme synaptic ou apt puissent télécharger des données sur le net.

Lorsque vous lancez le logiciel de gestion de paquets synaptic, celui-ci “passe root” pour avoir les droits d'installer des paquets. Lors de ce changement d'identité il se peut que la configuration du proxy soit “perdue”. Si jamais votre synaptic n'arrive pas à télécharger vos logiciels, lancez-le puis allez dans le menu Catégories, Préférences, cliquez ensuite sur l'onglet “Réseau”.

Dans cette fenêtre, choisissez configuration manuelle du mandataire et complétez les lignes http et ftp avec servecole.

Appliquez puis validez la modification, rechargez dans synaptic la liste des dépôts.

Cette section reste à écrire. Si vous êtes volontaire, créez-vous un compte, identifiez-vous et cliquez sur «Éditer cette page» !

Fedora Core utilise exactement les mêmes outils qu'Ubuntu pour la configuration du réseau. Suivez donc la documentation pour Ubuntu et vous serez fin prêt.


1)
pour les curieux, il s'agit de network-admin, que vous pouvez lancer depuis un Glossaire : le Terminal en tapant sudo network-admin
2)
la première interface Ethernet RJ45 de votre PC
  • abuledu/administrateur/configbaselinux.1193063637.txt.gz
  • Dernière modification: 2007/10/22 16:33
  • de jean