abuledu:utilisateur:xfce_cycle2_jeux

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
abuledu:utilisateur:xfce_cycle2_jeux [2009/02/10 00:47]
http://abuledu.org/openid/francois ajout des programmes utilisés
abuledu:utilisateur:xfce_cycle2_jeux [2016/01/21 11:55] (Version actuelle)
erics
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{tag>version-8-08}}{{tag>profil cycle_2}}
 +
 ====== Profil cycle 2 avec jeux ====== ====== Profil cycle 2 avec jeux ======
  
Ligne 12: Ligne 14:
 |Bureau correspondant au profil cycle 2 -jeux dans l'environnement XFCE| |Bureau correspondant au profil cycle 2 -jeux dans l'environnement XFCE|
  
-===== 3. Avec les légendes ====+===== 3. Avec les légendes =====
  
 //Ces images sont imprimables en grand format// //Ces images sont imprimables en grand format//
Ligne 27: Ligne 29:
  
 ===== 4. Les programmes utilisés=====  ===== 4. Les programmes utilisés===== 
- 
  
 ==== Les logiciels pédagogiques ==== ==== Les logiciels pédagogiques ====
  
 Ces logiciels sont conçus pour la plupart par des enseignants du groupe  [[http://www.abuledu.org/leterrier|Le Terrier d'AbulÉdu]]. Ces logiciels sont conçus pour la plupart par des enseignants du groupe  [[http://www.abuledu.org/leterrier|Le Terrier d'AbulÉdu]].
- 
-==== Horizontal ==== 
  
 === Mulot : Motricité fine === === Mulot : Motricité fine ===
Ligne 73: Ligne 72:
 === Suites : suites numériques === === Suites : suites numériques ===
  
-Suites propose de poursuivre des séries numréiques selon un "pas" programmé à l'avance. Grace à un quadrillage, les résultats sont proposés et il faut parfois propsoer soi-même le nombre qui suit (ou qui précède).+Suites propose de poursuivre des séries numréiques selon un "pas" programmé à l'avance. Grâce à un quadrillage, les résultats sont proposés et il faut parfois proposer soi-même le nombre qui suit (ou qui précède).
  
 ''commande = suites'' ''commande = suites''
Ligne 89: Ligne 88:
 ''commande = mathoeuf'' ''commande = mathoeuf''
  
-==== Calculer les opérations (Calculs) ====+=== Calculer les opérations (Calculs) ===
  
 {{abuledu:utilisateur:icones:calcule.png }} {{abuledu:utilisateur:icones:calcule.png }}
Ligne 108: Ligne 107:
 === Tuxmaths === === Tuxmaths ===
  
-A compléter +Avec un interface attrayante, il s'agit de résoudre des opérations mentales classées selon le type d'opération. Attention, il n'est pas possible de définir finement les opérations choisies.
  
 ''commande : tuxmaths'' ''commande : tuxmaths''
  
-==== S'entraîner aux opérations (Operations) ====+=== S'entraîner aux opérations (Operations) ===
  
-A compléter+Interface simple et efficace pour s'entraîner à la technique des opérations d'additions, de soustractions et de multiplications.
  
 ''commande : operations'' ''commande : operations''
Ligne 124: Ligne 123:
 ''commande = symcolor'' ''commande = symcolor''
  
-==== Tracer des figures géométriques (Dr Geo) ====+=== Tracer des figures géométriques (Dr Geo) ===
  
 {{abuledu:utilisateur:icones:geometrie.png }} {{abuledu:utilisateur:icones:geometrie.png }}
Ligne 134: Ligne 133:
 ''commande = drgenius'' ''commande = drgenius''
  
-==== Jouer au Tangram ====+=== Jouer au Tangram ===
  
 {{abuledu:utilisateur:icones:gtans.png }} {{abuledu:utilisateur:icones:gtans.png }}
Ligne 174: Ligne 173:
 ''commande = ksokoban'' ''commande = ksokoban''
  
-==== Jouer au démineur (Gnome Mines) ====+=== Jouer au démineur (Gnome Mines) ===
  
 {{abuledu:utilisateur:icones:demineur.png }} {{abuledu:utilisateur:icones:demineur.png }}
Ligne 184: Ligne 183:
 ''commande = gnomine'' ''commande = gnomine''
  
-==== Se repérer sur un planisphère (Horloge Planétaire) ====+=== Se repérer sur un planisphère (Horloge Planétaire) ===
  
 {{abuledu:utilisateur:icones:planisphere.png }} {{abuledu:utilisateur:icones:planisphere.png }}
Ligne 194: Ligne 193:
 ''commande = kworldclock'' ''commande = kworldclock''
  
-====   Sortir du labyrinthe (Gnome Klotski) ====+===   Sortir du labyrinthe (Gnome Klotski) ===
  
 {{abuledu:utilisateur:icones:gnotski.png }}          {{abuledu:utilisateur:icones:gnotski.png }}         
Ligne 210: Ligne 209:
 ''commande = tuxpaint'' ''commande = tuxpaint''
  
-==== Vertical ==== 
  
 === M. Pomme de terre === === M. Pomme de terre ===
Ligne 242: Ligne 240:
 ''commande = associations'' ''commande = associations''
  
-==== Découvrir et lire les mots (ALLER) ====+=== Découvrir et lire les mots (ALLER) ===
  
 {{abuledu:utilisateur:icones:lire-aller.png }} {{abuledu:utilisateur:icones:lire-aller.png }}
Ligne 252: Ligne 250:
 ''commande = aller'' ''commande = aller''
  
-==== Ecrire et dessiner ensemble (Ardoise tkegc) ====+=== Ecrire et dessiner ensemble (Ardoise tkegc) ===
  
 {{abuledu:utilisateur:icones:tkwhiteboard.png }} {{abuledu:utilisateur:icones:tkwhiteboard.png }}
Ligne 302: Ligne 300:
 ===Kturtle : Apprentissage du logo === ===Kturtle : Apprentissage du logo ===
  
-A compléter+Sur le principe de la tortue logo, on peut donner des ordres à une tortue qui obtempère. Les ordres peuvent être donnés de manière successive ou dans une boucle ou encore de manière récursive.
  
 ''commande = kturtle'' ''commande = kturtle''
Ligne 308: Ligne 306:
 ===Kwin4 : Puissance 4=== ===Kwin4 : Puissance 4===
  
-A compléter+Jeu typique du Puissance 4 où il faut aligner 4 pions de la même couleur en les plaçant dans la bonne colonne.
  
 ''commande = kwin4'' ''commande = kwin4''
Ligne 314: Ligne 312:
 === Klondike : jeu de carte en solitaire (Aisleriot)=== === Klondike : jeu de carte en solitaire (Aisleriot)===
  
-Une cinquantine de jeux de cartes en solitaire. Des règles plus ou moins complexes dont certaines utilisables dès la maternelle.+Une cinquantaine de jeux de cartes en solitaire. Des règles plus ou moins complexes dont certaines utilisables dès la maternelle.
  
 ''commande = sol'' ''commande = sol''
Ligne 357: Ligne 355:
 ''commande = gcalctool'' ''commande = gcalctool''
  
-==== Saisir un texte (gedit) ====+=== Saisir un texte (gedit) ===
  
 {{abuledu:utilisateur:icones:gedit.png }} {{abuledu:utilisateur:icones:gedit.png }}
Ligne 385: Ligne 383:
 ''commande = ooffice'' ''commande = ooffice''
  
-=== Voir les images ===f+=== Voir les images ===
  
 {{abuledu:utilisateur:icones:gthumb.png }} {{abuledu:utilisateur:icones:gthumb.png }}
Ligne 406: Ligne 404:
  
 Caractéristiques de Kolourpaint : Caractéristiques de Kolourpaint :
- +  * Des outils de dessin :  
-    * Des outils de dessin :  +  * Ovales, main levée, les polygones en fil de fer ou remplis, fermés à main levée. 
-    * Ovales, main levée, les polygones en fil de fer ou remplis, fermés à main levée. +  * Couper et coller en choisissant des régions irrégulières ou des polygones. 
-    * Couper et coller en choisissant des régions irrégulières ou des polygones. +  * Des outils texte permettant la mise en forme à l'intérieur de cadres de texte. 
-    * Des outils texte permettant la mise en forme à l'intérieur de cadres de texte. +  * Une interface utilisateur moderne et ergonomique avec les palettes d'outil et de couleurs.
-    * Une interface utilisateur moderne et ergonomique avec les palettes d'outil et de couleurs.+
  
  
 ''commande = kolourpaint'' ''commande = kolourpaint''
  
-==== Menu ====+==== Le Menu ====
  
   * Accessoires :   * Accessoires :
Ligne 422: Ligne 419:
     * Calculatrice (gcalctool)     * Calculatrice (gcalctool)
   * Bureautique :   * Bureautique :
-    * Texte Abiword+    * Texte Abiword (Traitement de texte simple)
     * Texte OpenOffice.org     * Texte OpenOffice.org
     * Présnetation OpenOffice.org     * Présnetation OpenOffice.org
Ligne 428: Ligne 425:
     * Tableur OpenOffice.org     * Tableur OpenOffice.org
   * Images :   * Images :
-    * Visionneur Gthumb+    * Visionneuse Gthumb pour images, photos
     * Dessins avec Tuxpaint     * Dessins avec Tuxpaint
     * Kolourpaint     * Kolourpaint
Ligne 436: Ligne 433:
     * Apprentissage du clavier : Ktouch     * Apprentissage du clavier : Ktouch
     * Mathématiques :     * Mathématiques :
-      * Chemins+      * Chemins : repérage
       * A nous les nombres       * A nous les nombres
       * Calculs       * Calculs
       * Labyrinthe       * Labyrinthe
       * Operations       * Operations
-      * Symcolor +      * Symcolor : symétrie 
-      * Suites +      * Suites : numération 
-      * Dr Geo +      * Dr Geo : géométrie dynamique 
-      * Tangram+      * Tangram : géométrie
       * Tuxmath       * Tuxmath
-      * Mathoeuf+      * Mathoeuf : calcul réfléchi
     * Sciences :     * Sciences :
       * Fuseaux horaires (kworldclock)       * Fuseaux horaires (kworldclock)
Ligne 456: Ligne 453:
       * Tableaux à double entrée       * Tableaux à double entrée
       * Aller : Etude de la langue       * Aller : Etude de la langue
-      * Quiz Vocabulaire+      * Quiz Vocabulaire (keduca)
   * Jeux :   * Jeux :
     * Découverte :      * Découverte : 
       * Apprendre le clavier vec Tux (Tuxtype)       * Apprendre le clavier vec Tux (Tuxtype)
-      * Jeux de dés+      * Jeux de dés (Gtali)
       * Trouver les paires Shisen-sho       * Trouver les paires Shisen-sho
       * Trouver des lignes Same (gsame)       * Trouver des lignes Same (gsame)
Ligne 468: Ligne 465:
       * Trouver les paires au Kmahjongg       * Trouver les paires au Kmahjongg
       * Aligner des billes       * Aligner des billes
-      * Captures des balles+      * Captures des balles 
     * Détente :     * Détente :
       * Jeux de cartes solitaire       * Jeux de cartes solitaire
Ligne 494: Ligne 491:
     * Rechercher des fichiers     * Rechercher des fichiers
   * Système :   * Système :
-    * Gestionnaires de paramètres du bureau+    * Gestionnaire de paramètres du bureau (fond d'écran, thèmes...).
   * Quitter : quitter la session   * Quitter : quitter la session
  
 +===== 5. Utilisation des logiciels =====
 +
 +<note important>
 +Les logiciels se lancent par un simple clic sur l'icone.
 +Une autre possibilité en cas d'absence est de faire la combinaison de touches Alt + F2 et de taper la commande de l'application.
 +</note>
 +
 +==== Utilisation technique ====
 +
 +  * Voir la documentation des logiciels sur http://www.abuledu.org/leterrier ou sur [[http://libre.pedagosite.net]]
 +
 +==== Utilisation pédagogique ====
 +
 +  * Voir les fiches pratiques et séances complètes sur [[http://libre.pedagosite.net/liste_documents.php]]
  
  • abuledu/utilisateur/xfce_cycle2_jeux.1234223222.txt.gz
  • Dernière modification: 2009/02/10 00:47
  • de http://abuledu.org/openid/francois