Table des matières

version-8-08

Votre environnement de travail

L'ensemble de vos fichiers et répertoires constitue «vos données». Toutes vos données sont accessibles à partir d'un seul lieu : votre «répertoire-maison» (en anglais home directory ou simplement home). C'est votre endroit personnel, dans lequel aucun autre utilisateur ne peut pénétrer, sauf l'administrateur système (et seulement en cas de problème, sur votre demande). Dans la version «scolaire» d'AbulÉdu, le répertoire-maison est appelé «cartable électronique».

Sous Windows votre répertoire-maison est «Mes Documents».

Sous Linux, Il s'appelle souvent «Répertoire personnel».

Dans l'environnement Gnome, c'est votre bureau, ce qui implique que son contenu est immédiatement accessible.

Dans votre répertoire-maison, vous trouverez aussi l'accès aux répertoires partagés des groupes auxquels vous appartenez. Dans la réalité ils ne sont pas “physiquement” dans votre répertoire-maison, mais nous les y avons placés sous forme de liens pour les rendre plus facilement accessibles sans devoir les chercher là où ils sont vraiment (dans /home/groupes ou /home/classes suivant votre installation).

Contenu «sorti d'usine» du répertoire-maison

Exemple de répertoire maison en entreprise

Si c'est la première fois que vous l'ouvrez, votre répertoire-maison contient les choses suivantes :

Voyez les répertoires spécifiques à chaque version d'AbulÉdu Pro :

Dans toute bonne installation d'AbulÉdu Pro, les répertoires-maison de tous les utilisateurs (ainsi que tous les répertoires partagés et toutes les données du serveur) sont sauvegardés toutes les nuits.

S'il vous arrivait malencontreusement d'effacer un fichier définitivement, ou de modifier quelque chose sans pouvoir revenir en arrière, souvenez-vous que vous pouvez retrouver le fichier de la veille grâce à la sauvegarde automatique !

Contactez-donc votre administrateur pour qu'il demande la restauration de votre fichier avant la fin de la journée, et vous retrouverez ce que vous avez perdu :)

Droits relatifs aux répertoires partagés