Table des matières

version-8-08

Installer Dokuwiki sur AbulÉdu

Mise au propre d'une procédure pour installer dokuwiki sur AbulÉdu. Attention, les droits “root” sont nécessaires pour faire cette installation.

Note: Depuis la version 8.08 d'AbulÉdu l'intranet est un dokuwiki super vitaminé :) vous n'avez donc pas vraiment de raisons d'installer un autre dokuwiki supplémentaire sauf si vous le voulez vraiment !

Téléchargement

http://www.splitbrain.org/go/dokuwiki

Cette installation a été testée avec la version “2008-05-05”. Il faut simplement télécharger l'archive de dokuwiki en tar.gz, depuis le compte abuladmin par exemple.

Installation

Pour l'installation, en abuladmin, il faut extraire le contenu de l'archive :

tar -xvzf dokuwiki-2008-05-05.tgz

Puis il faut créer un dossier dokuwiki et copier le contenu de l'extraction à l'intérieur.

mkdir /var/www/intranet/dokuwiki
cp -R dokuwiki-2008-05-05/* /var/www/intranet/dokuwiki

Si on lance le navigateur sur ce dossier à l'adresse http://servecole/dokuwiki, on constate quelques problèmes de droits sur des dossiers.

Il faut donc passer root pour la suite !
chown www-data dokuwiki/conf/ dokuwiki/data dokuwiki/data/pages dokuwiki/data/attic dokuwiki/data/media dokuwiki/data/meta dokuwiki/data/cache dokuwiki/data/locks dokuwiki/data/index dokuwiki/data/tmp 

En retournant à la même adresse, profitez-en pour changer la langue (anglais par défaut) et cliquer sur “réessayer” pour vérifier que tous les bons droits sont rétablis.

Vous vous retrouvez sur la page d'installation et pouvez compléter les champs pour votre wiki :

Une fois le formulaire rempli, identifiez-vous en tant qu'administrateur pour affiner les réglages du wiki : nom de la page d'accueil, chemin vers Imagemagick (/usr/bin), désactiver les détections de mises à jour de dokuwiki…

Thèmes ou modèles

Notes

Il est conseillé en école primaire de créer un wiki ouvert, l'aspect de l'authentification préalable est très (trop) contraignant. Toutefois ceci ouvre des failles de sécurité, si le serveur est accessible depuis l'extérieur, car dans ce cas, n'importe qui pourra écrire, effacer…