Table des matières

version-8-08windows xp 2000

Intégration d'un Windows XP/2000 au domaine

Avant de vous lancer dans cette procédure, vérifiez bien que vous avez au moins la version 8.08.0 du paquet horizon-samba-default-settings. Vous pouvez vérifier cela à l'aide de la commande suivante:

dpkg -l horizon-samba-default-settings

Si vous n'avez pas une version au moins égale à 8.08.0 faites une Mise à jour de votre serveur AbulÉdu de votre serveur et vérifiez à nouveau que la bonne version est installée sur votre serveur !

Si au moment de rejoindre le domaine, windows vous demande de stopper toutes les connexions réseau, utilisez la commande magique suivante dans une fenêtre dos: net use * /d

Cette documentation s'adresse aux versions de Windows XP Pro ou 2000 Workstation / 2000 Pro uniquement. ⇒ Voir le cas Logiciel pour connecter votre Windows XP ou Vista Edition familiale (dite "home") sur un réseau AbulÉdu.

Jonction au domaine

Windows XP:

Windows 2000:

Fin de la préparation du poste

Verrouillage et déverrouillage du poste

Maintenant que votre poste est sur le domaine, vos utilisateurs peuvent se connecter et travailler. Seulement voila ils peuvent aussi tout casser. Il faut donc verrouiller le poste avant de le mettre entre toutes les mains.

Pour cela, connectez-vous en abuladmin sur le poste, et double cliquez sur le script administrateurs-verrouillage.bat. Déconnectez-vous et vérifiez avec un compte d'élève que les restrictions sont bien appliquées (absence du menu démarrer / exécuter, impossible d'aller sur le panneau de controle, de supprimer une imprimante ou d'installer un logiciel).

Si vous souhaitez installer un logiciel ou modifier la configuration du poste, connectez-vous en abuladmin et lancez le script (double clic) sur “administrateurs-deverrouiller.bat”. Vous pourrez ensuite faire tout ce que vous voulez sur ce poste.

Pensez toujours à re-verrouiller le poste avant de vous déconnecter sous peine de devoir réinstaller vos ordinateurs régulièrement.

Bureau de l'utilisateur AbulAdmin avec les deux scripts de verrouillage et déverrouillage Bureau déverrouillé Bureau verrouillé

Utilisation

⇒ une fois le poste joint au domaine, les utilisateurs peuvent s'identifier avec leur login/mot de passe Linux sur le poste Windows.

⇒ Vous pouvez personnaliser les lecteurs réseaux connectés et les restrictions d'accès du poste grâce aux Scripts d'ouverture de session Windows.